édition 2022

Intervenants

François BLOUIN

Président fondateur

Food Service Vision

François Blouin est le Président fondateur de Food Service Vision. Depuis 2004, François a conduit de nombreuses missions de développement sur le marché du food service en France et à l’international intervenant auprès d’industriels agroalimentaires, de chaînes de restauration et de distributeurs.

Christophe Scherrer

Directeur général délégué, en charge du Développement

Malakoff Humanis

Diplômé de NEOMA Business School, Christophe Scherrer débute sa carrière commerciale dans le groupe Bongrain. En 1992, il est chef de marché IARD Particuliers chez GAN Assurances. Entre 1988 et 1998, il occupe différentes fonctions commerciales et marketing chez MMA. De 1998 à 2000, il est responsable marketing d’ISICA.

En 2000, Christophe Scherrer rejoint le groupe Médéric en tant que directeur marketing et devient, en 2003, directeur marketing et commercial. À la suite de la création du groupe Malakoff Médéric, il est nommé directeur du développement en 2010.

En 2016, Christophe Scherrer est directeur général adjoint, en charge du développement et du marketing. En octobre 2017, il devient directeur général délégué.

En 2019, il est Directeur général délégué, en charge du Développement, du Marketing et des Engagements sociaux et sociétaux assurance du groupe Malakoff Humanis. En 2021, il reprend également la responsabilité de la Direction Epargne et de la Direction des services.

Olivia Grégoire

Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Elle intègre l’Institut d’Etudes Politiques de Paris après l’obtention de sa licence d’histoire à l’Université de Paris-Nanterre en 1999. Elle poursuit son cursus à l’ESSEC, d’où elle sort diplômée d’un master spécialisé en marketing management, en 2002. Parallèlement à ses études, elle décroche des postes de chargée de communication auprès d’entreprises comme Netbooster ou encore de Marketplace.

En 2003, elle débute sa carrière au sein du Service d’information du Gouvernement, en tant que chargée de mission auprès notamment de Jean-Pierre Raffarin (2003–2005). Elle rejoint ensuite le cabinet du Ministre de la santé en tant que conseillère technique chargée de la communication stratégique, pour Xavier Bertrand puis Philippe Bas (2005–2007).

En 2007, Olivia Grégoire rejoint ensuite le secteur privé et devient directrice de la communication et du développement durable de l’agence de communication DDB France. En 2009, elle est recrutée au même poste au sein de l’agence de publicité W & Cie du groupe Havas, puis dans une société du groupe Saint Gobain. En 2014, la jeune femme se lance et fonde sa propre agence de communication; Olicare.

Le 18 juin 2017, elle est élue députée de La République en marche! de la 12ème circonscription de Paris avec plus de 56% des voix face à Philippe Goujon (LR). Le 28 juin 2017, elle est nommée porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Olivia Grégoire décide de se consacrer pleinement à son mandat politique et cesse son activité de chef d’entreprise.

Le 26 juillet 2020, elle est nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, dans le gouvernement de Jean Castex.

Le 20 mai 2022, elle est nommée porte-parole du gouvernement d’Elisabeth Borne. Le 4 juillet 2022, elle est nommée ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Pierre Mayeur

Directeur général adjoint

Klésia

Directeur général de l’Ocirp depuis 2017, Pierre Mayeur est diplômé de sciences Po et titulaire d’un DEA de droit public de la Sorbonne. Il débute sa carrière, en 1998, en tant qu’administrateur au Sénat.

En 2002, il devient conseiller technique au ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité, avant de rejoindre l’Acoss, en 2005, comme directeur réglementation au service du recouvrement.

En 2007, Pierre Mayeur est appelé au cabinet du Premier Ministre, François Fillon, en tant que conseiller technique puis devient, en 2009, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Durant ces années au service de la Cnav, il est élu président du comité exécutif des directeurs de l’Union des caisses nationales de sécurité sociale. Après un passage, de 2016 à 2017, à l’Inspection générale des affaires sociales, il rejoint l’Ocirp.

Pierre Mayeur rejoint KLESIA et intègre son comité exécutif en avril 2022, en tant que Directeur général adjoint, en charge de la protection sociale des branches.

Kathie Werquin Wattebled

Directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Banque de France

Directrice régionale Banque de France  à Lyon pour Auvergne-Rhône-Alpes depuis mi juin 2022 après 3 ans en tant que Directrice régionale Hauts-de-France

Une carrière exclusivement BDF dans le réseau : Strasbourg, Dijon, Lille, Chambéry, Brest, un break de 6 mois en Afrique du Sud, puis Paris, Lille et donc Lyon

Compétences en macro économie, micro et politique monétaire

Marie Audren

Directrice Générale

HOTREC

Marie Audren joined HOTREC*  as Director General in August 2020.

She has extensive experience in EU public affairs. She was Deputy Director General of spiritsEUROPE. She also worked as an adviser in the EU office of the French business federation, MEDEF.

She holds a Master’s degree in “European studies” from the Louvain-la-Neuve University (UCL) and a Master’s degree in “Public Administration” from Institut d’Etudes Politiques (Rennes).

* HOTREC is the umbrella Association of Hotels, Restaurants, Bars and Cafés in Europe. The association comprises 47 member associations from 36 European countries. The hospitality sector we represent is made of 2 million businesses. 91% of our members are micro-enterprises and 99.5% are SMEs. Our sector creates growth and jobs by employing 12,5 million people in Europe.

Didier Chenet

Président

GNI

Après des études à Sciences Po Paris, et une maîtrise de Sciences Économiques, Didier Chenet entre à la BDPME (Crédit hôtelier) comme analyste financier.
Pendant 13 ans, il assurera la fonction de Directeur Administratif et Financier du Groupe Intertra (Travail temporaire), puis du groupe Sodexo, au sein de la filiale France Entreprises Administrations.
En 1990, Didier Chenet prend la direction de la filiale restauration publique de Sodexo (le Polo de Paris, le Stade français, le Club Iéna…..et plus particulièrement Oh ! Poivrier ! ).
En 1993, Didier Chenet avec ses cadres prend le contrôle du capital du groupe des restaurants Oh ! Poivrier ! par le biais d’un LBO. Il cède son entreprise le 4 janvier 2007. À cette date, son groupe comptait 15 établissements, en propre et en franchise (à Paris, Boulogne, Neuilly, La Défense, Avignon), 350 salariés, plus de 1 400 000 clients par an, et réalisait un CA TTC de 20 M€.
Reconnu par ses pairs, Didier Chenet est nommé, en 1996, président du Leaders club dont il est aujourd’hui membre du Bureau Exécutif.
Il entre en 1995 au Synhorcat, 2ème syndicat national patronal, 1er syndicat parisien. Il crée la section des établissements multiples, milite pour la baisse de la TVA, et défend, entre autre, le dossier de la réforme des baux commerciaux.
Didier Chenet devient président du Synhorcat le 22 avril 2004 et est reconduit pour son cinquième mandat en 29 juin 2016.
Depuis 2014 il est président du GNI.

Vincent Sitz

Président de la Commission Emploi Formation

GNI

Restaurateur et propriétaire de 2 restaurants bistronomiques à Paris et consultant dans le secteur de l’hôtellerie-restauration depuis plus de 15 ans, a fait ses armes chez les grands noms de la restauration.

Entré à l’École hôtelière de Paris Médéric-Jean Drouant pour réaliser son rêve de devenir cuisinier, il a la chance d’être pris en main par Michel Maincent, professeur de cuisine, chef des travaux et créateur des livres de référence pour l’apprentissage de la cuisine (Cuisine de Référence, édition BPI), livres auxquels il participe activement. Il sort diplômé de l’école, le titre de meilleur apprenti de France en poche.

Toujours passionné par la cuisine, il continue ses études à l’École supérieure de cuisine française et en sort Major de Promotion en 1994.

Il travaille pendant plus de 10 ans auprès de chefs prestigieux comme Philippe LegendreMichel Del Burgo, Gérard Besson, Christian Lesquer, Jean-François Rouquette… avec qui il approfondit et perfectionne l’art de la cuisine. Il trace ainsi son parcours professionnel auprès d’acteurs reconnus de l’hôtellerie de de la restauration.

Fort de ces nombreuses années d’expérience en cuisine, il rejoint le groupe de Patrick Derderian (Amanguier, Framboisier, Oh Poivrier, Tea by Tea…) où il devient chef exécutif de deux établissements : Le Zébra Square et le Bermuda Onion.

En 2000, il prend le poste de directeur de production pour l’ensemble des établissements du groupe Benjamin Demarigny et participe au développement de plusieurs enseignes de restauration, telles que Man Ray, La Maison Blanche, Déli’s Café avec Adriana Karembeu, mais aussi à la création, avec Cathy et David Guetta, des enseignes Le Tanjia et le Pink Paradise. Au cours de ces années, il se passionne pour le management d’équipe et la direction d’établissements de restauration.

En 2003, il relance Le Ragueneau, fameuse et mythique pâtisserie du Cardinal de Richelieu rendue célèbre par l’œuvre d’Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac. Il dirige et promeut ce célèbre établissement de restauration pendant plus de 11 ans.

En 2014, il devient président de la Commission Emploi Formation du GNI, où il s’attache à rendre le secteur plus attractif au plus grand nombre. Il accompagne activement le GNI dans la création d’une Mission Handicap pour le secteur du CHR.

Également conseiller prud’homal, administrateur de certains CFA du secteur, Vincent Sitz participe aux nombreux travaux de la branche CHR.

Olivier Petit

Associé

In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie

Olivier Petit est Associé d’In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie depuis 2001.
Il intervient auprès d’acteurs publics et privés pour des missions de conseil dans le champ du tourisme et de l’hôtellerie. Son expertise est reconnue au niveau international, notamment en matière d’études stratégiques de développement touristique : analyses d’opportunités pour la création d’équipements structurants, études de marché et de faisabilité pour des groupes privés, analyse de positionnement pour des destinations, assistance à la création et à la mise en œuvre de dispositifs d’aides publiques, montage d’opérations.
Il développe des conférences périodiques (Tendances de l’Hôtellerie) en France, et intervient sur des cours dans les grandes écoles de commerces.

Il est titulaire d’une formation généraliste à Skéma (ex. CERAM Business School)

Stephan Martinez

Président de la Commission RSE

GNI

Stephan Martinez est avant tout un restaurateur. Il a été l’un des premiers à expérimenter le lombricompostage de ses restes alimentaires dans la cave de son restaurant parisien. Il a ainsi créé la Moulibox, un mini composteur d’intérieur. Il s’est appuyé sur cet outil pour sensibiliser petits et grands aux atouts du lombricompostage, du recyclage des déchets alimentaires et de la présence indispensable du ver de terre dans les sols.
Lorsqu’en 2012, le contexte réglementaire a évolué et imposé progressivement aux restaurateurs de trier et valoriser leurs biodéchets, Stephan Martinez a mis son expérience à la disposition de tout le secteur de la restauration et a initié le projet Moulinot Compost et Biogaz.
Il est aujourd’hui président de la société Moulinot, qui offre aux restaurateurs des solutions de GESTION GLOBALE de leurs BIODÉCHETS et leur VALORISATION.
Il est également Administrateur-Président de la commission développement durable du GNI.

Stéphanie Pernod

Vice-présidente
1ère Vice-présidente déléguée à l'économie à la relocalisation et à la préférence régionale et numérique

Région Auvergne Rhône-Alpes

Stéphanie Pernod, est une femme politique française, membre des Républicains. Elle fut députée de la 3ème circonscription de l’Ain jusqu’en 2017 et elle est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis mars 2010.

Le 7 avril 2016, elle est nommée membre du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Elle devient en juin 2021 1ère Vice-présidente en charge de l’économie, de la préférence régionale, de la relocalisation et du numérique aux côtés du Président de Région, Laurent Wauquiez.

Hélène Dromain

22ème Vice-présidente

Métropole de Lyon

Coopération européenne et internationale et tourisme

  • Relations européennes et internationales
  • Coopération décentralisée
  • Tourisme

Membre de la commission : Développement économique, numérique, insertion et emploi

Emmanuel Achard

Président de la Commission des Affaires Sociales

GNI

Avocat de formation, c’est en 1997 qu’Emmanuel Achard change de voie et se tourne vers le métier d’hôtelier ; Il dirige avec son épouse, Isabelle, l’Hôtel Le Mas de l’Oulivié – 4* au cœur du parc naturel régional des Alpilles dans les Baux de Provence (13) ; Conseiller prud’homal de 2004 à 2018 ; Il est actuellement Président de la commission sociale du GNI.

Christophe Marguin

Co-Président

GNI Rhône Bourgogne Franche Comté

Christophe Marguin est un chef cuisinier né à Lyon ; Il a repris le restaurant transmis par son père Jacques Marguin en 1992 aux Echets ; En 2017, Christophe Marguin revient à Lyon et ouvre le restaurant Le Président ; Depuis 2015, il est Président des Toques Blanches Lyonnaises. En 2020, Christophe Marguin, rejoint en tant qu’élu le GNI, en devenant avec Alain Alexanian, co-président du GNI Rhône.

Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier du Mérite National
Commandeur du Mérite Agricole
Officier des Palmes Académiques
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Paul Duverger

Président

GNI Rhône-Alpes Régions Est

Stéphanois de naissance, Paul DUVERGER a fait une longue et riche carrière au sein des groupes COMPASS et ACCOR, particulièrement dans le développement des marques à l’international, avant de s’installer comme restaurateur indépendant en Haute Savoie où il exploite un restaurant à Sallanches-pays du Mont Blanc.
Il est depuis 2019, président du GNI Rhône-Alpes Région Est.

Gino Andreetta

CEO

Club Med Resort Europe Africa & Middle East

Gino Andreetta est entré au Club Med en 1988 en tant que G.O Village, avant d’évoluer sur différents postes à responsabilités : chef de Village, DRH G.O Villages, directeur général Italie et Opérations Suisse, directeur Commercial & Marketing Europe du Sud, puis directeur général Business Unit Grande Chine.

En 2019, il devient Directeur Général Europe-Afrique Resorts. Également membre du comité de direction générale, il a notamment pour mission d’accompagner les ouvertures de nouveaux resorts, de consolider le leadership produit au niveau monde, de développer les ventes locales ainsi que de favoriser le bénéfice des outils digitaux dans les resorts.

Justine Laurent

Directrice-associée

Circulab

Formée au management international et à l’innovation, Justine est directrice-associée de Circulab, agence de stratégie et studio de design dédiée à l’économie circulaire, et régénérative. Elle accompagne les grands groupes, entrepreneurs et territoires à comprendre et appliquer l’économie circulaire en mobilisant les méthodes design. Pour cela, elle conçoit avec son équipe des méthodes et outils comme le Circular Canvas, et réalise des formations, concertations et accompagnements sur-mesure pour concrétiser leur projets. Elle travaille avec la Ville de Paris, Orange, Salomon ou encore des entrepreneurs.

Justine est responsable pédagogique de la Chaire économie circulaire de l’ESSEC, et a été distinguée parmi les 50 leaders de moins de 40 ans engagés dans la transformation sociale et écologique de la France (palmarès Giverny-« Le Point » 2022).

François Gauthier

Président Branche Hôtels

GNI

François Gauthier dirige l’hôtel LA CHEMENAZ – LA TRABLA dans la station de sports d’hiver Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) ; Elu engagé au sein du GNI, il est Président de la branche Hôtel.

Alain Alexanian

Président

GNI Rhône Bourgogne France Comté

Alain ALEXANIAN est né à Lyon et a grandi à la campagne jusqu’au début de son apprentissage à l’âge de 15 ans. Il a poursuivi sa formation avec un tour de France comme un « compagnonnage » au sein de la chaîne Relais & Châteaux pendant 10 ans.

De retour à Lyon en 1986, il crée le restaurant « L’Alexandrin, étoilé pendant 15 ans au Guide Michelin, exploité jusqu’en 2008. Il crée parallèlement en 2003 le concept de restauration rapide « A Point Café », qui reçoit la Palme d’Or 2005 du meilleur concept de restauration en France par le Leader’s Club.

Il crée également une société de consulting culinaire « Mille et une façon », puis en 2010 la société « Kamelya » qui développe un concept d’art du thé à la française.

Catherine Quérard

Vice-Présidente
Présidente

GNI
GNI Grand-Ouest

Catherine Quérard, Hôtelière-Restauratrice, Cheffe d’entreprise responsable et engagée.
Présidente du GNI Grand-Ouest Hôtellerie Restauration et Vice-Présidente Nationale du GNI. Elue CCI en charge de la RSE, administratrice de la CPME 44.

Après une première partie de carrière dans la logistique et le transport, Catherine Quérard se tourne vers l’Hôtellerie-Restauration en rachetant avec Jean son mari, plusieurs établissements, Restaurants, bar, brasserie, hôtel au début des années 2000. Passionnée par ce métier de contact, de convivialité, Catherine fait du lien social la pierre angulaire de ses établissements, coté client comme côté salariés.

Initialement formée à la gestion et la comptabilité, la logistique apprend à Catherine Quérard la rigueur du pilotage d’entreprise, l’exigence de gestion des ressources humaines et la nécessaire compréhension des enjeux macro-économiques, valeurs dont elle fait de la transmission aux professionnels du CHR, le coeur de son action syndicale.

Arrivée au sein du GNI avec l’ambition de devenir représentante prud’hommale, Catherine Quérard deviendra Présidente du GNI Grand Ouest en 2015.

Fortement engagée sur les questions de RSE qu’elle voit comme un prolongement et un élargissement de ses valeurs intrinsèques, la Vice-Présidente Nationale du GNI entend participer  activement à la nécessaire attractivité des métiers du CHR auprès des jeunes générations en accompagnant les professionnels d’aujourd’hui dans une démarche responsable, transparente, et ambitieuse, au service de leur entreprise comme du secteur.

Frédéric Toubeau

Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes

Pôle Emploi

Il débute sa carrière en 1994 à l’Unédic à Paris comme chargé de mission à la Direction Déléguée Réseau. Puis, en février 2000, il rejoint l’Assédic Vallées du Rhône et de la Loire à Lyon, où il sera adjoint de direction.
Il traverse la France pour devenir, en juillet 2001, le directeur adjoint de l’Assédic des Pays du Nord (Lille), poste qu’il occupera pendant 4 ans.

En février 2005, il intègre l’Assédic des Pays de la Loire en tant que directeur adjoint avant d’être nommé en décembre 2007 Directeur Appui Réseau à l’Unédic.

Ensuite, de décembre 2008, jusqu’en décembre 2015, il occupera successivement les fonctions de directeur régional de Pôle emploi Auvergne, Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Après avoir conduit les travaux de préfiguration de la nouvelle région Pôle emploi dans le cadre de la réorganisation territoriale portée par la Loi NOTRe, il devient en 2016 le directeur régional de Pôle emploi en Nouvelle Aquitaine.
Poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2021, avant d’être nommé directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, le 1er février 2021.

Benjamin NIETO

Chef

Chez Lucien Bistrotier / Le P'tit Lucien

J’ai eu la chance de grandir entouré de bons vivants réunis autour de grandes tablées familiales, inspiré par une culture de cuisine généreuse et de bonnes bouteilles. Après avoir connu très tôt le plaisir de cuisiner pour mes proches, ma formation au sein de l’Institut Paul Bocuse n’a fait que nourrir davantage ma passion, entre exigence et engagement.

En 2016 j’ouvrais Chez Lucien, tout en haut des pentes de la Croix-Rousse, avec l’envie de concilier amour des bons produits et ambiance chaleureuse. Membre des Toques Blanches Lyonnaises et du Collège Culinaire de France, reconnu Maître Restaurateur et surtout entouré d’une équipe passionnée pleine de talent, j’ai pu y proposer la cuisine dont je rêvais à des gourmands toujours plus fidèles. Très vite, le lieu a su trouver sa place parmi les bonnes tables de Lyon et notre Lucien s’est hissé au rang de star à quatre pattes la plus tendance de la colline ! Il faut avouer que notre mascotte, d’un naturel confiant, ne doutait pas vraiment de son succès…

Toujours aussi remuant, Lucien s’est mis en tête de créer une nouvelle adresse gourmande en 2020, en plein cœur du 3e arrondissement. J’ai bien sûr décidé de le suivre avec enthousiasme dans cette aventure inédite. Le P’tit Lucien était né ! Une carte traditionnelle et des formules du jour à midi, une sélection de planches en fin de journée, autant d’occasions de vous faire déguster des produits authentiques, dans le respect des saisons et des valeurs du terroir. Et toujours avec ce même état d’esprit qui a fait la réputation de Lucien : simplicité et convivialité.

Mamba Diallo

Directeur Général

Asforest

J’évolue depuis plusieurs années dans les secteurs de la formation et du conseil au sein desquels j’ai participé à la croissance de différents business en tant que Responsable de clientèle, Ingénieur commercial Grands Comptes, Responsable du développement commercial et maintenant Directeur général.
Avec mon expertise, j’aide les entreprises à déployer des dispositifs de développement des compétences auprès de leurs collaborateurs dans le seul but de les rendre meilleurs.

Hervé Novelli

Entrepreneur engagé. Ancien Ministre, ancien Député d'Indre et Loire, ancien Maire de Richelieu.
Vice président

Arrowman Executive Search

Hervé a rejoint le cabinet Arrowman Executive Search pour renforcer la dimension conseil du cabinet auprès des entrepreneurs et les aider dans leurs choix stratégiques et humains.

Passionné par le monde de l’entreprise depuis toujours, il a construit sa carrière entre sa PME et la scène publique.

PDG de deux PME familiales spécialisées dans le secteur paramédical, il demeure engagé en politique, auprès d’Alain Madelin, puis exerçant des mandats nationaux, député européen, député d’Indre et Loire et locaux. Parallèlement, la fibre entrepreneuriale ne l’a pas quitté, s’intéressant au débat sur le temps de travail avec un rapport sur les 35 heures qui a fait date. Enfin, Ministre délégué chargé du Commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation. Il a eu l’opportunité de conduire une action structurée et cohérente afin d’améliorer durablement l’environnement des entreprises, on lui doit notamment la création du régime de l’Auto-Entrepreneur.

Diplômé d’une maîtrise d’économie à Dauphine.

Marilyne Poulain

Ancienne dirigeante syndicale. Experte en Droit des travailleurs migrants

Au cours de ses quatorze années d’engagement syndical, ce sont des milliers de dossiers que Maryline Poulain a suivis, au gré de la permanence hebdomadaire et routinière de la CGT à Paris ou au gré de mouvements de grève. Elle quitte ses fonctions de dirigeante syndicale en 2020. Elle est experte en droit des travailleurs migrants.

Florent Malbranche

Co-founder & CEO

Brigad

Après une classe préparatoire à Henri IV, Florent Malbranche étudie à l’EDHEC Business School entre 2009 et 2012, où il perfectionne son apprentissage des techniques de Business Development. Passionné très jeune par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, Florent cofonde en 2012 Mayoz, une galerie de photographies d’art en ligne gérée par une communauté, permettant aux internautes de soumettre leur création et de les vendre. Un an après cette première expérience, Florent décide de créer la startup Printic, solution permettant de développer ses photos en plusieurs formats directement depuis son téléphone : polaroid, normal, poster, album photo, magnet… qui sera rachetée par le Groupe M6 en 2014. Depuis 2015, Florent est le cofondateur et le CEO de Brigad, le premier service spécialisé dans le recrutement par SMS notamment dans l’univers de l’hôtellerie-restauration.

Jean-Baptiste Raphanaud

Associé fondateur

LHIRR

Jean-Baptise Raphanaud est  président  de l’entreprise LHIRR ; Fondée en 2018 par quatre ingénieurs associés, LHIRR invente et développe des solutions innovantes pour garantir la performance, la pérennité et le confort des biens immobiliers.

Amaury Gatelais

Ingénieur décarbonation

LHIRR

Amaury Gatelais est ingénieur décarbonation – Il travaille chez LHIRR ; LHIRR invente et développe des solutions innovantes pour garantir la performance, la pérennité et le confort des biens immobiliers.

Didier Laurent

Directeur Antenne Economique

Banque de France Cluses (Haute-Savoie)

En poste depuis 2019, en tant que Directeur Banque de France à Cluses (Haute-Savoie) ; Partenaire du GNI Rhône-Alpes Régions Est, Il accompagne dans toutes les préoccupations économiques et financières à toutes les étapes de l’existence de l’entreprise ; Facilite les relations avec les banques ; Analyses conjoncturelles.

Thierry Frémaux

Directeur
Délégué général
Président

Institut Lumière de Lyon
Festival de Cannes
Association Frères Lumière

Thierry Frémaux a grandit dans la banlieue lyonnaise ; il est initié au cinéma par son père, cofondateur de la première radio libre associative, Radio Canut ; Et c’est tout naturellement qu’il s’oriente lors de ses études vers un DEA sur l’histoire sociale du cinéma qu’il interrompt après avoir été embauché à l’Institut Lumière ; En 1995, il est nommé directeur artistique au côté du président Bertrand Tavernier, avec lequel il organise le centenaire du cinéma, ainsi que la restauration des films des frères lumière ; Il organise le Festival Lumière de Lyon depuis 2009.  En 1999, il est appelé par Gilles Jacob, élu président, au poste de délégué artistique du Festival de Cannes. En 2007, il est promu, délégué général, chargé à la fois du contenu artistique mais aussi de l’intendance et de la gestion administrative et logistique du festival. A la tête de la sélection cannoise, il marque le retour des studios américains sur le tapis rouge, ouvre le Palais des festivals aux films de genre et à l’animation, redonne une voix au cinéma documentaire, poursuit l’ouverture aux cinématographies exotiques et prend des risque avec des films engagés.

Delphine Boisseau

Directrice commerciale Entreprise

EDF – Région Auvergne Rhône-Alpes

Issue de l’ESSEC Business School, Delphine Boisseau intègre EDF region Clermont-Ferrand en Janvier 2011 en tant que Responsable de Centre d’appels ; En avril 2020, elle est nommée Directrice commerciale Entreprise pour la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Chloé Torcol

Chargée de la mobilisation

AFMD (Association Française des Managers de la Diversité )

Passionnée par les enjeux liés à la diversité et l’inclusion, ChloéTorcol a rejoint l’AFMD en novembre 2020 en tant que Chargée de la mobilisation. Elle est en charge de l’accueil et de l’orientation des adhérents ainsi que de l’animation du réseau, et s’occupe de la diffusion des travaux de l’association.

Après son diplôme en Etudes sur le genre, Chloé s’est spécialisée en Management des ressources humaines pour mieux comprendre les dynamiques et les enjeux liés au management de la diversité.

Laurent Fréchet

Président Branche Restaurateurs

GNI

Acteur de la bistronomie parisienne depuis 16 ans à travers diverses affaires où tradition et envolées créatives se côtoient la gourmandise avant tout ..
Depuis 2015 Président de la Branche Nationale des Restaurateurs au sein du GNI (Groupement National des Indépendants)

Fabienne Ardouin

Co-présidente Commission Europe & Numérique
Hôtelière

GNI

Directrice d’exploitation « Les Hôtels du 9ème » : « France Albion » et « Helussi »
Co-Présidente de la Commission Europe et Numérique du GNI
Membre du CA Fairbooking

Directrice de 2 hôtels de 35 et 23 chambres dans le 9ème arrondissement de PARIS depuis 2009, Fabienne Ardouin dirige une équipe de 20 personnes.

Elle est arrivée dans l’hôtellerie par hasard il y 20 ans après avoir travaillé plusieurs années à l’étranger principalement en Europe du Sud et en Afrique du Nord pour FRAM.

Guillaume Khalfouni

SDR Manager

Libeo

Pierre Picard

Directeur Développement

Food Service Factory chez Food Service Factory

Audrey Peguret

Directrice Développement Durable

Ritz Paris

Diplômée d’une licence Professionnelle en Management des Organisations à l’Université Paris X, Audrey Peguret débute sa carrière au sein d’hôtels prestigieux : Le Plaza Athénée, Le Bristol, puis Le Lutetia jusqu’à sa fermeture en 2014.
Elle intègre le groupe Accor en tant que responsable du programme d’action en hygiène, sécurité au travail et environnemental, dont elle crée le service. Forte de cette expérience et après avoir ouvert le premier Yooma Urban Lodge à Paris, elle rejoint les équipes du Ritz Paris en 2018 en tant que Responsable QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement). Sa rigueur, sa motivation et son engagement pour le développement durable lui permettent d’être nommée Directrice du Développement Durable du Ritz Paris, en 2022. Elle crée notamment le département développement durable de la Maison, et après un peu plus d’une année de travail soutenu avec les équipes, obtient la certification GSTC (Global Sustainable Tourism Council) pour l’hôtel.

Céline Rouch

Fondatrice & CEO

Café Cousu à Lyon

Olivier Lignon

Président

Street Food en Mouvement
Mobile Burger, Food Truck Academy

J’ai évolué avec passion au sein de Carrefour durant 16 ans ce qui ma permit d’acquérir entre autres des compétences en achats, organisation, formation, management supply chain et IT.

J’ai ensuite porté un projet entrepreneurial d’un concept de food truck de burger gourmet.

En parallèle, je me suis investi dans le développement de la première association food truck de France, dont j’assure aujourd’hui la présidence.

En 2021, j’ai également crée la Food Truck Academy, seule école de France dédiée à la création de food truck

Arnaud Gobled

Président

FAGIHT Formation
Campus de GROISY

Mojgan Tashvighi

Cheffe

Restaurant Mojgan

Tout commença à Shiraz

Petite, Mojgan se baladait entre la cuisine et la salle à manger du restaurant de ses grands-parents à Shiraz. Elle aimait ce restaurant, ses sous-sols, ses coins cachés, le va-et-vient des serveurs, le sifflement rassurant du samovar coiffé de la grosse théière, et toutes ces odeurs qui y régnaient en permanence.

Une Histoire de famille

Le grand-père de Mojgan Tashghivi était lui-même un cuisinier de renom qui transmis son savoir-faire à sa mère qui pris le flambeau de la famille. Sa mère devint une cuisinière réputée et surtout la source d’inspiration principale de Mojgan.

Aujourd’hui dans les livres de Mojgan, on trouve des livres de cuisine des plus grand-chefs, des livres de cours de cuisine et parmi tous ces ouvrages, se trouve le classeur des recettes de sa mère. Ce classeur est un recueil manuscrit composé d’une trentaine de recettes Iraniennes, c’est aux yeux de Mojgan le bien le plus précieux dont elle dispose.

Cet ancrage de la cuisine extrêmement présent depuis sa tendre enfance, donna à Mojgan le goût de la gastronomie et l’amour de la cuisine de son pays.

De Shiraz à Lyon

Arrivée d’Iran en France en 2001, cela fait presque 6 ans que Mojgan s’est installée dans la ville des gones. En 2015 Mojgan, se lance à la conquête de son rêve : Faire de sa passion la cuisine, son métier !

Elle débuta en tant que traiteur en vente à domicile, réception et chef à domicile. Elle donnait aussi des cours de cuisine avec toujours cette même envie de partager et de transmettre l’amour de son pays.

Formée par le prestigieux Institut Paul Bocuse à Lyon

Si Mojgan réussit son pari haut la main, son ambition est insatiable et l’envie d’ouvrir son établissement devient rapidement une évidence.
En début 2017, Mojgan intègre une formation intensive à l’Institut Paul Bocuse, en décembre elle ouvre son restaurant dans le 1er arrondissement de Lyon.

Jean-François Tostivint

Directeur

CFA Médéric - Ecole des Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et de l'Alimentation

Riche de son expérience de 10 ans au CFA Médéric en tant que directeur adjoint et après 20 ans passés dans le milieu de l’hôtellerie et la restauration, Jean-François Tostivint occupe le poste de Directeur depuis le 1er septembre 2020.

Maxime Porte

Chef de projet Déploiement territorial

Moulinot

Il a intégré Moulinot en Janvier 2016 aux côtés de son Président-Fondateur, Stéphan Martinez ;
Moulinot est une Entreprise Sociale et Solidaire spécialiste de la gestion des déchets alimentaires en Île-de-France.