édition 2023

Loïk Le Floch Prigent
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d’énergie.
Ingénieur à l’Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l’Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d’énergie (1997-2003).
Il intervient en tant qu’expert sur la plateforme d’info « Atlantico » qui a comme ambition éditoriale : « Raconter le monde tel qu’il est, pas tel qu’on voudrait qu’il soit » – https://atlantico.fr/

Trigano serge (Père) et Jérémie et Benjamin (Fils)
L’héritage familial des Trigano
La passion pour l’hospitalité est le moteur de Mama Shelter. Serge, dont le père a cofondé l’emblématique Club Med, a fait ses premiers pas dans l’entreprise familiale avant de se lancer. En 2008, il s’est associé à ses fils et ensemble, ils ont donné vie à Mama, inspirés par l’idée de créer un type d’hôtel différent alliant design urbain, prix abordable et une touche de glamour new-wave.
Mama offre un lieu de refuge dans une variété de villes et de quartiers attrayants, de Belgrade à Bordeaux, de Rome à Lisbonne. Chacun d’entre eux reflète son environnement unique tout en offrant le confort que l’on est en droit d’attendre de cette famille qui aime s’amuser : des espaces dynamiques où se détendre, travailler, manger, se rencontrer et se retrouver.

Rodolphe Delord
Chef d’entreprise audacieux et visionnaire, Rodolphe Delord est engagé auprès de la cause animale depuis 34 ans. Passionné d’animaux depuis son plus jeune âge, il relève chaque jour le défi de maintenir Beauval à son niveau d’excellence.
D’un parc ornithologique en 1980, Beauval est devenu, en 42 ans, le 4ème plus beau zoo du monde hébergeant des animaux des cinq continents et présentant des espèces uniques en France comme le panda géant, le koala, le diable de Tasmanie, etc …
Lieu vivant par nature, le Zoo de Beauval est en constant renouvellement. Après l’ouverture du monumental Dôme Équatorial en 2020, une immense installation a ouvert en avril 2023 : la Grande Volière Sud-Américaine entièrement dédiée aux oiseaux et mammifères d’Amérique du Sud.
https://www.zoobeauval.com/

Bertrand Jelensperger
Nouveau défi pour cet entrepreneur – qui après 20 ans de création, de gestion et d’investissement en Europe et aux États-Unis (co-fondateur TheFork) – a décidé de se lancer dans un nouveau concept de restaurants qui possèdent leurs propres fermes à moins de 30 km pour garantir une alimentation saine et bas-carbone.
Membre du 1er Club de réduction de CO2

Jean-Sébastien Petitdemange
Jean-Sébastien Petitdemange est un chroniqueur de radio et de télévision française. Spécialiste des régions françaises, il anime depuis 30 ans des émissions de découverte culturelle.
Il est actuellement sur RTL, l’émission « matin week-end ».
Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les voyages, le vin et la gastronomie qui restent ses domaines de prédilection.

Didier Chenet
Après des études à Sciences Po Paris, et une maîtrise de Sciences Économiques, Didier Chenet entre à la BDPME (Crédit hôtelier) comme analyste financier.
Pendant 13 ans, il assurera la fonction de Directeur Administratif et Financier du Groupe Intertra (Travail temporaire), puis du groupe Sodexo, au sein de la filiale France Entreprises Administrations.
En 1990, Didier Chenet prend la direction de la filiale restauration publique de Sodexo (le Polo de Paris, le Stade français, le Club Iéna…..et plus particulièrement Oh ! Poivrier ! ).
En 1993, Didier Chenet avec ses cadres prend le contrôle du capital du groupe des restaurants Oh ! Poivrier ! par le biais d’un LBO. Il cède son entreprise le 4 janvier 2007. À cette date, son groupe comptait 15 établissements, en propre et en franchise (à Paris, Boulogne, Neuilly, La Défense, Avignon), 350 salariés, plus de 1 400 000 clients par an, et réalisait un CA TTC de 20 M€.
Reconnu par ses pairs, Didier Chenet est nommé, en 1996, président du Leaders club dont il est aujourd’hui membre du Bureau Exécutif.
Il entre en 1995 au Synhorcat, 2ᵉ syndicat national patronal, 1er syndicat parisien. Il crée la section des établissements multiples, milite pour la baisse de la TVA, et défend, entre autre, le dossier de la réforme des baux commerciaux.
Didier Chenet devient président du Synhorcat le 22 avril 2004 et est reconduit pour son cinquième mandat en 29 juin 2016.
Depuis 2014, il était président du GNI.
En 2023, il devient président du GHR.