édition 2025

Emmanuel Achard
Avocat de formation, c’est en 1997 qu’Emmanuel Achard change de voie et se tourne vers le métier d’hôtelier ; Il dirige avec son épouse, Isabelle, l’Hôtel Le Mas de l’Oulivié – 4* au cœur du parc naturel régional des Alpilles dans les Baux de Provence (13) ; Conseiller prud’homal de 2004 à 2018 ; Il est actuellement Président de la commission sociale du GHR.

Nicolas Prisse

Stéphane Propose

Anaïs Vivion
Depuis 2011, avec Beapp, j’accompagne les marques dans la conception et le développement d’applications sur-mesure, avec l’ambition de soutenir leurs démarches d’innovation business.
Aujourd’hui, avec la création d’Edison IA, je prolonge cette mission en aidant les PME et ETI à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs métiers et leurs organisations. Une innovation incontournable qui bouleverse déjà les usages et ouvre de nouvelles perspectives de performance.
Ancienne Présidente de la French Tech Nantes et membre de la Convention des entreprises pour le climat, je défends une tech inclusive, durable et créatrice de valeur au service des entreprises comme de l’intérêt général.

Mamba Diallo
ASFOREST – organisme de formations, conseil et accompagnement dédiée à l’hôtellerie et à la restauration – www.asforest.com

François Gauthier
Chef d’entreprise, montagnard aguerri et acteur engagé de l’hôtellerie indépendante, il quitte ses fonctions de Président de la branche Hôtels & Hébergement marchand, Délégué aux Indépendants, pour rejoindre la gouvernance stratégique de l’organisation.
Depuis plus de vingt ans, François Gauthier œuvre avec constance pour défendre la profession sur le terrain. Durant la crise du Covid, il a affronté ce qu’il nomme son « mont Everest », obtenant, aux côtés de Didier Chenet, alors président du GHR, les soutiens indispensables à la survie de nombreux établissements.
L’ascension continue désormais aux côtés de Catherine Quérard. Au sein du Bureau Exécutif, il apporte une vision aiguisée, nourrie par l’expérience, l’indépendance d’esprit et un profond attachement au collectif. Fidèle à ses convictions, il appelle à l’unité pour faire face à une pression fiscale croissante, à des vents géopolitiques instables et à une transformation technologique. Il entend transformer ces défis en leviers de compétitivité, en intégrant le changement dans les outils comme dans les services.

Isabelle Leganne
Isabelle Leganne prend la tête de la branche Hôtels & Hébergement marchand, Délégué aux Indépendants du GHR en juillet 2025. Forte d’une solide expérience de plus de 15 ans dans le secteur hôtelier, elle connaît les réalités du terrain, en partage les enjeux et avance avec détermination dans une période de mutation profonde.
Passionnée par l’innovation et l’entreprenariat, elle conserve son rôle de Vice-Présidente de la Commission des enjeux numérique du GHR, un poste stratégique qui lui permet d’accompagner la transition digitale des entreprises. Le GHR se réjouit de pouvoir s’appuyer sur son énergie et sa vision.

Benoit Lange

Michel Naas

Louison Guilbaud

Gabrielle Halpern
Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’hybridation, qui a constitué le sujet de sa thèse de doctorat (« Penser l’hybride »), soutenue à l’Ecole Normale Supérieure en 2019 et qu’elle explore aujourd’hui dans de nombreux domaines et secteurs.
Elle est l’auteur de plusieurs livres dont « Tous centaures! Éloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020) qui a reçu le Prix Les Influences 2020 et « Créer des ponts entre les mondes » (Éditions Fayard, 2024).
Parallèlement à ses travaux de recherche, elle fait des conférences dans toute la France et à l’international et accompagne des entreprises et des institutions publiques. Dès 2021, à 34 ans, elle a fait la Une du journal économique français, L’Opinion, parmi les « intellectuels influenceurs ». En 2024, elle a reçu le prix « Les Lauréates » créé par le magazine Elle et le journal La Tribune qui récompense « Trente femmes qui transforment la société et l’économie ».